Déc2006

NTIC et reconnaissance sociale

stagiaire.jpgLes supports informatiques multimédia motivent les stagiaires progressivement placés en situation d’apprentissage, d’accès à la connaissance et à des savoir-faire spécifiques. L’innovation pédagogique réside dans l’introduction de nouveaux systèmes communicants, adaptés aux publics ciblés ; en particulier les technologies offrant des outils d’expression et de capitalisation de l’information. Dans un but de valorisation du public vers l’extérieur, chaque action aboutit à une production individuelle communicable, sur support papier, informatique, audio ou vidéo, que chaque participant emporte avec lui à l’issue du stage. Le service rendu est conçu et évalué avec les partenaires co-engagés.

Les publics, jeunes qui nous préoccupent se conçoivent dans une période de vie instable. Ils ont quitté le système scolaire trop tôt, sans diplôme, n’ayant acquis qu’un très faible niveau en écriture ou en calcul, et ne possèdent pas de qualification professionnelle. Ils se présentent sans bagage sur le marché du travail, avec de sérieux handicaps. A défaut de motivation, de socialisation, d’acquisition de savoir-faire et de culture générale et de culture professionnelle, c’est une population sacrifiée.

Notre proposition s’appuie sur une recherche de terrain longue de cinq années, au contact direct et quotidien des groupes ciblés – F.Dubois, J.L.Vallette, A.Iteanu, Le travail retrouvé –. Cette étude a mis au jour certains facteurs de difficulté d’insertion professionnelle et, en particulier, le refus de l’apprentissage. Pour ces jeunes, comme pour d’autres, toute action entreprise met directement en cause leur valeur personnelle : “ J’assure, je ne suis pas un nul ”. Lorsque la situation s’annonce dévalorisante, ils claquent la porte. L’analyse des ruptures répétées au travail montre qu’ils accordent une importance supérieure au plan des relations internes et externes à l’entreprise. Au regard des collègues, des copains et de leurs familles, ils veulent faire référence à des objets valorisants, symboles de statut. Au premier rang de ceux-ci figure le Hi-Tech, symbole de « classe » et de modernité, tels les équipements vidéo, les machines à commandes numériques, les ordinateurs.

Pour des actions attrayantes et valorisantes

Nous devons tout tenter pour réveiller la curiosité professionnelle et réconcilier cette population avec la démarche de formation, sans laquelle elle serait définitivement exclue du marché de l’emploi. Puisqu’on ne peut rien construire à partir des seules carences individuelles, il faut alors focaliser sur les potentiels existants et trouver des compromis entre “ ce qui fait courir ” ces jeunes et l’objectif social à atteindre. Ainsi, notre hypothèse de départ ne repose pas sur une catégorisation du public par la négative. Au contraire, elle tient compte de l’environnement social des personnes concernées, de leur conception du monde du travail, de leur adhésion aux valeurs de la société moderne et de leur volonté d’y participer.

En complément des passages en entreprise d’insertion, des chantiers-école et des relations d’aide avec les travailleurs sociaux, nous proposons des actions spécifiquement calibrées pour ce public, attrayantes et valorisantes. Nous préconisons une pédagogie qui met en jeu le rapport à la société globale, ouverte sur le monde via les nouvelles technologies de l’information. Pour ces jeunes précisément menacés de hors-jeu, cette pédagogie présente plusieurs avantages : elle induit une perception ludique et moderne de l’apprentissage, estompe leur crainte de l’ambiance scolaire, médiatise et pacifie la relation enseignant-enseigné, et leur procure l’image valorisante qu’ils recherchent. L’utilisation d’outils communicants, tel l’Internet, combine ces avantages avec l’idée de participation dans la société tout entière.

Fred

Rédacteur