Sep2006

Pour des apprentissages modernes et valorisants

dsc_0061.jpgNos supports informatiques permettent d’intéresser les stagiaires en les plaçant progressivement en situation d’apprentissage, d’acquisition basique, d’accès au savoir et à des savoir-faire spécifiques. L’innovation pédagogique réside dans l’introduction de nouveaux systèmes communicants, les technologies multimédia, les réseaux d’expression, d’échange et d’accès à l’information. L’apprentissage est progressif, toujours concrétisé par des productions personnelles communicables, valorisantes et motivantes. Nous préconisons une pédagogie axée sur le rapport à la société globale, ouverte sur le monde via les nouvelles technologies de l’information.

Se responsabiliser et se projeter

Pour les plus jeunes, de tous niveaux, nous proposons des passerelles vers des apprentissages formalisés et vers l’emploi. Nous offrons un cadre bienveillant, propice à l’acceptation de l’idée d’apprentissage, à la réconciliation au travail, à l’initiative et à la mise en mouvement vers toute forme d’activité sociale et culturelle. Avec les travailleurs sociaux partenaires, nous concevons des actions spécifiquement calibrées, attrayantes et valorisantes. Nous préconisons une pédagogie qui met en jeu le rapport à la société globale, par des relations directes avec des acteurs économiques, sous forme de  stages, immersions, projets de territoire, rencontres en entreprise, etc. Les échanges avec des acteurs économiques et culturels majeurs sont le meilleur moyen de réveiller la curiosité, d’accéder à la connaissance et de s’ouvrir au monde. En y intégrant l’enseignement des nouvelles technologies de l’information, cette démarche présente plusieurs avantages : elle vise la construction d’un capital social et culturel, en même temps qu’elle induit une perception moderne et dynamisante de l’apprentissage. L’expérimentation d’outils communicants d’aujourd’hui, l’Internet multimédia et collaboratif, combine ces avantages au service du projet de participation dans la société tout entière.

Donnons à chacun les moyens humains et techniques de devenir acteur de sa formation, de tenir une place responsable dans un collectif, de vivre une expérience valorisante, et de se projeter comme tout le monde dans la modernité.

 

 

Voir aussi l’article Nouvelles technologies et reconnaissance sociale >


Fred

Rédacteur